Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Présentation

Loïc Pichaud - Président

Notre club : un héritage, des objectifs

Depuis maintenant plusieurs mois, les membres des conseils d'administration du CLB Basket Rocheservière et l'Eveil Philbertin Basket travaillent d'arrache pied pour vous proposer un nouveau projet. 

Vous avez, lors des assemblées générales de chacun des 2 clubs, accepté la résolution portant sur un projet de fusion de nos 2 structures. Ce projet a pour but de faire perdurer la proposition d'une pratique du basket sur notre territoire mais aussi de mutualiser les moyens matériels, financiers et humains.

Pour ce projet nous nous sommes appuyés sur les forces en présence et nous avons mis en place un comité de pilotage composé de membres des CA mais aussi de bénévoles et de joueurs des 2 clubs.


Fabien SAUVAGET - Ancien président de l'Éveil Philbertin

Je suis licencié à l’Eveil Philbertin Basket depuis un peu plus de 30 ans, comme joueur depuis l’âge de 7 ans et coach depuis une quinzaine d’années. Je suis rentré dans le conseil d’administration il y a 14 ans et je suis président du club pour la 5ème année.

J’ai pris la présidence lors de la saison 2016-2017 à la suite de Philippe Dubé.

Cette période a principalement été marquée par l’organisation des 70 ans du club et la création de la Coopération Territoriale de Club avec le club de Basket de Rocheservière.

Le premier objectif de la CTC était de pouvoir proposer des équipes dans chaque catégorie à nos licenciés ce que nous ne pouvions pas faire seul.

Elle nous a aussi permis de pouvoir proposer 2 entrainements par catégories chaque semaine en mutualisant nos créneaux de salles. Cela malgré la baisse des créneaux au fil des années et des nouvelles structures qui se créent sur nos communes.

Enfin en nous rapprochant, nous avons pu recruter ensemble un entraineur diplômé pour l’encadrement de nos jeunes.  La CTC avait été signée pour 3 ans et nous arrivons à son terme.

La fusion des 2 club est la suite logique et nécessaire des évolutions apportées sur cette période. En plus de nous apporter de la simplicité dans l’organisation, elle nous permettra de tous nous retrouver sous les mêmes couleurs.

La fusion prend encore plus sens dans le contexte actuel du Covid pour faire perdurer le basket dans notre secteur et espérons-le lui donner un nouvel élan.

A très bientôt sur les terrains.


François HAMELIN - Ancien président du CLB Basket

Comme la plupart d’entre vous le savent, je n’ai jamais joué au basket de ma vie, c’est dans les années 2005/2010, quand mes filles ont souhaité s’initier au ballon orange que j’ai commencé à m’intéresser à ce sport. J’ai d’abord compris les objectifs, essayer d’assimiler les règles… mais surtout retenu l’esprit de celui-ci : le collectif, l’esprit d’équipe, quand la performance individuelle se met au service du groupe, des valeurs qui contribuent à l’éducation des enfants.

Puis j’ai découvert la structure associative qui permet aux jeunes et adultes de pratiquer le Basket de manière organisée, avec des entrainements pour progresser, des équipes pour se confronter aux adversaires au travers d’un championnat, un groupe de responsables qui gère et organise, des bénévoles qui s’investissent que ce soit comme coach, entraineur, arbitre, ou pour toutes autres permanences. Ça peut paraitre évident à nombreux d’entre vous, mais quand une personne, qui comme moi, n’a jamais fait partie d’un club sportif découvrir cet esprit, ce sens de l’engagement sans attendre quoi que ce soit en retour, c’est beau, bien, riche, super, réconfortant, généreux, altruiste… c’est l’esprit associatif….

En 2014, j’ai souhaité m’investir dans le club et apporter ma modeste expérience à l’équipe en charge de l’organisation. J’ai aussi découvert l’envers du décor, les contraintes et les difficultés qui peuvent entraver le bon fonctionnement de l’institution, des difficultés qui ont toujours été surmontées avec l’ensemble de l’équipe et dans un esprit constructif et qui n’ont jamais dépasser le plaisir de voir les licenciés s’exprimer sur les terrains et transmettre des émotions au public. J’ai accepté la présidence du CLB Basket en 2017, dès le début de ce nouveau mandat, l’ensemble du conseil d’administration était favorable à un rapprochement avec l’Eveil Philbertin. Une première rencontre s’est déroulée le 23 novembre 2017 et les choses se sont naturellement mises en place au travers de la CTC, dans une bonne ambiance, d’entente et de partage pour arriver aujourd’hui à la fusion.

Le club NORD VENDEE BASKET, s’inscrit dans l’héritage du CLB Basket et de l’Eveil Philbertin et va permettre d’écrire une nouvelle page de l’histoire du basket sur nos deux communes.